top of page
Fonnard

les interprètes | concert 2022

Élodie Fonnard, soprano

Révélée par le Jardin des Voix de William Christie, la soprano Élodie Fonnard se produit régulièrement avec Les Arts Florissants. On a pu l’entendre récemment avec l’Ensemble Correspondances, Les Solistes du Concert d’Astrée, Les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Les Folies Françoises (Patrick Cohën-Akenine), avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la création du Chant du marais de Suzanne Giraud & Pascal Quignard, dans le rôle-titre d’Orphée & Eurydice de Glück à l’Opéra de Dijon, dans Actéon de Charpentier à Los Angeles, à La Comédie Française avec Marc-Olivier Dupin, à la Philharmonie de Paris, au Festival d'Aix-en-Provence, au Bolchoï à Moscou, au Lincoln Center de New York, au Forbidden City Hall de Pékin, et sur les plus grandes scènes d'Europe et d'Amérique Latine. Sa discographie comprend notamment plusieurs opéras de Rameau, Charpentier, Lully, Destouches et Delalande, ainsi que des œuvres sacrées et des airs de cour avec notamment Les Arts Florissants, les Surprises et l'Ensemble Correspondances.

www.elodiefonnard.com

1_Elodie_Fonnard_soprano_edited.jpg
Stornetta

Cassandre Stornetta, alto

Cassandre Stornetta a débuté, dès sa sortie du lycée, sa formation au Conservatoire de Lausanne (HEMU) dans la classe de Brigitte Balleys (2010-2013). Après avoir obtenu son Bachelor of Arts in Singing en 2013, elle y a également obtenu un Master of Performance en juin 2015. Elle a obtenu son deuxième Master à la Zücher Hochschule der Kunste (ZHdK) dans la classe d'Yvonne Naef (2015-2017). La participation à des master-classes avec des artistes tels que Brigitte Fassbaender, Helmuth Deutsch, Margreet Honig, Nadine Denize, Luisa Castellani, Janet Perry et Martin Katz a enrichi sa formation. La participation à de nombreux projets différents a également élargi le travail musical de Cassandre Stornetta, par exemple sous la direction de Facundo Agudin, Alexander Mayer et Benjamin Levy. Elle apparaît régulièrement comme soliste dans les concerts des Tribunes Baroques sous la direction de Gabriel Wolfer, ainsi que dans les productions de l'Opéra Louise sous la direction de Jerôme Kuhn. Elle a chanté à l'Opéra de Lausanne ; à la Free Opera Company de Zürich (août-octobre 2018); et au NOF - Nouvel Opéra Fribourg - Neue Oper Freiburg (depuis octobre 2015). Cassandre Stornetta a été présentée en tant que jeune artiste dans l'émission "Des masters sur les ondes" de la radio Espace 2, et elle a également été mise en scène à la radiotélévision suisse (SRF) dans un reportage sur la vie des jeunes artistes en Suisse. Au printemps 2016, elle a reçu le prix du Concours de chant du Pour-cent culturel Migros 2016. Elle vit actuellement à Zürich, en Suisse.

Cassandre_Stornetta_alto.jpeg
Coifet

Olivier Coiffet, ténor

Formé à la maîtrise de Fourvière à Lyon puis au Conservatoire supérieur de Paris, Olivier Coiffet est apprécié pour la qualité de ses interprétations dans les répertoires baroque et romantique, ainsi que pour le soin qu’il porte à la déclamation et au drame. Diplômé de Sciences-Po Paris en 2004, il se tourne ensuite vers la musique et se produit en soliste avec les meilleurs ensembles européens : Pygmalion (Pichon), Collegium Vocale (Herreweghe), Poème harmonique (Dumestre), Gli angeli Genève (MacLeod), Huelgas Ensemble (Van Nevel), La Fenice (Tubéry), Vox Luminis (Meunier), Correspondances (Daucé), Igemelli (Gonzalez Toro) ... Ses interprétations engagées des Évangélistes dans les Passions et Oratorios de Bach lui valent de nombreuses invitations, notamment en Pologne, Grande-Bretagne, Suisse, Allemagne et au Luxembourg. Il se consacre également au Lied et à la mélodie, de Mozart à Berg, en passant par Schumann, Fauré, Poulenc, Debussy... À la scène et au disque, il se produit dans des œuvres contemporaines comme L’Enterrement de Mozart de Bruno Mantovani, où il tient le premier rôle, L’homme qui aimait... de Fernando Fiszbein (au Teatro Colón de Buenos Aires). Il est également sollicité dans l’opéra baroque: avec le Poème harmonique et Vincent Dumestre, il tient le rôle-titre dans Caligula delirante de Pagliardi (nombreux festivals en France et diffusion France Musique).

3_Olivier_Coiffet_ténor_edited.jpg
Hille

Florian Hille, baryton

Né à Schwerin (Allemagne), Florian Hille commence son parcours musical à l’âge de cinq ans dans la classe de piano du conservatoire régional de Mecklembourg-Poméranie Occidentale. Après avoir découvert le chant, il intègre le Conservatoire National de Berlin “Hanns Eisler” dans la classe d’Alexander Vinogradov où il étudie également le Lied et l’Oratorio auprès de Wolfram Rieger. Lauréat du concours national “Jugend musiziert” ainsi que du concours international “Musique Proscrite”, Florian pousse toujours plus en avant sa recherche technique et interprétative à l’occasion de Masterclasses dirigées par de grands artistes et pédagogues comme Margreet Honig, Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Quasthoff ou Helmut Deutsch. Il intègre ensuite le Conservatoire National de Paris dans les classes d’Elène Golgevitet, Anne le Bozec. Florian débute sa carrière à l’Opéra de Kiel, dans le cadre du “Schleswig Holstein Musikfestival”, dans le rôle de Jésus dans “La Passion selon Saint-Jean” de Bach mise en scène par Robert Wilson. Depuis, il a eu la possibilité d’approfondir ses expériences sur scène lors de nombreuses productions. Bartolo dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Don Profondodans Le Voyage à Reims de Rossini à la Philharmonie de Paris sous la baguette de Marco Guidarini et également en tant que soliste pour l’oratorio Israël en Égypte de Haendel dirigé par Leonardo Garcia Alarcon. Il a obtenu son Master de soliste à l'HEMU dans la classe de Christian Immler.

4_Florian Hille, baryton_edited.jpg
Koang

Sue-Ying Koang, 1er violon

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et à la Longy Schoolof Music de Cambridge (Etats-Unis), Sue-Ying Koang est lauréate des bourses Fulbright, Lavoisier et Mécénat Société Générale. Après sept années comme soliste à l'Orchestre Philharmonique de Liège et enseignante au Conservatoire Royal de Liège, sa rencontre avec Alessandro Moccia et Leonardo García Alarcón l'amène à se consacrer à la musique ancienne. Elle reprend des études et obtient deux Masters à la HEM de Genève en violon baroque et en pédagogie musicale (2014 et 2016). Elle collabore notamment avec les ensembles la Fenice, Cappella Mediterranea, les Arts Florissants, Pygmalion et la Simphonie du Marais. Elle a travaillé sous la direction de chefs tels que Jean Tubéry, Leonardo García Alarcón, William Christie, Jordi Savall, Kurt Masur, Louis Langrée ou Armin Jordan.

Laloux

Julien Laloux, chef d'orchestre

Attiré très tôt par la musique, Julien Laloux a toujours cherché la polyvalence : il étudie le piano, la flûte traversière, le chant et l’orgue pour lequel il obtient un premier prix de virtuosité (1999). Il s'oriente dans le même temps vers la direction d’orchestre et de chœur et obtient un Master à la HEM de Genève (2004). Il chante à l’Ensemble Vocal de Lausanne et suit des masterclasses de direction d'orchestre auprès de Yuri Ahronovitch et Roberto Benzi et bénéficie des précieux conseils de Ton Koopman. Il se passionne pour des œuvres rarement jouées en regard des grandes œuvres du répertoire. Cela le conduit à diriger, entre autres, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Kazan, Die Freitagsakademie et l'Ensemble Arabesque dans de très nombreux concerts. En explorateur infatigable des mondes vocal et instrumental, il réalise régulièrement des projets originaux afin de renouveler sans cesse le lien avec le public.

Il est membre fondateur d’evolutiO.

www.laloux.ch

evolutiO_Julien_Laloux_©Thomas.png
Projet 120

Projet 120

Le Projet 120 est un ensemble vocal qui réunit une dizaine de chanteurs professionnels et amateurs. L’ensemble a été fondé en 2021 par les anciens membres des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne. Dans un souci d’élargir ses expériences artistiques et son répertoire, le Projet 120 s’entoure d’un chef invité ou d’une cheffe invitée pour chaque nouveau programme. Leur nom rappelle le Studio 120 du Conservatoire de Lausanne dans lequel les chanteurs se sont rencontrés et ont développé dès l’enfance leur sensibilité musicale et leur écoute mutuelle. L’exigence et la rigueur qu’ils y ont apprises sont au cœur de leurs préoccupations. Depuis, certains se sont lancés dans une carrière de musiciens professionnels, tandis que d’autres ont choisi la casquette d’amateurs d’excellent niveau. Si les années passent et les chemins professionnels bifurquent, la passion de la musique et l’envie de chanter ensemble ne les ont pas quittés. Pour son premier concert, l’ensemble se produit dans le cadre de l’automne musical d’Ollon sous la baguette de John Duxbury avec un programme radiodiffusé de musique ancienne a capella. Aux côtés de la troupe Ad’Opera, il explore ensuite le répertoire français moderne en montant l’oratorio Chemin de Croix de Alexandre Georges pour la première fois en Suisse. Enfin, en mai, il participe au cycle de concerts Cantate et Paroles avec la cantate BWV 93 de Jean-Sébastien Bach sous la direction de Moritz Achermann. www.projet120.ch

Photo_Projet 120.jpg
evlutio orchstre

ensemble evolutiO

L’ensemble evolutiO est constitué de chanteurs et musiciens professionnels de la région lémanique et d’invités internationaux qui sont choisis tant pour leurs qualités musicales qu’humaines. Ils interprètent la musique selon une pratique historiquement informée pour être au plus proche de l’essence des oeuvres musicales.

Les premiers programmes Bach présentés s'inscrivent dans l'année liturgique et font écho à la dynamique qui portait le compositeur tout au long de sa vie.

L’originalité des projets proposés offre un vécu unique entre auditeurs et

interprètes et constitue l’expérience artistique et l’empreinte durable laissée par evolutiO. Pour son concert de création, l’ensemble a été invité dans le cadre de la 64e saison des Concerts Bach de Lutry, le 20 novembre 2022. Il a été donné à guichet fermé et a remporté un vif succès.

hautbois : Paolo Grazzi, Renata Duarte, Seungkyung Lee | basson : Philippe Miqueu | cors : Bart Aerbeydt, Johan van Neste | trompette : René Maze | timbales : Romain Kuonen | violons : Sue-Ying Koang, Stéphanie Erös, Jesús Larez, Nathalie Verdon, Jonathan Nubel, Katia Viel, Hélène Galatea Conrad | altos : Emmanuel Carron, Geneviève Monticelli | violoncelle : Diana Vinagre | contrebasse : Benoît Beratto | clavecin et orgue : Vincent Bernhardt,

Adrien Pièce

ensemble_evolutiO_2022.jpg
Projet 120
bottom of page